Journée des enfants Rêve d’enfance à Roland Garros, 24 mai 2014

Chaque année, à la veille du tournoi le plus mythique de l’année, le Stade de Roland Garros ouvre ses portes en avant-première pour permettre aux enfants de profiter des joies de la terre battue parisienne. Cette année, grâce à notre partenaire BNP Paribas, Rêve d’Enfance a, une fois de plus, eu la chance de participer à cette fabuleuse journée, et d’emmener 21 enfants arpenter les tribunes des fameux courts de la Porte d’Auteuil.

Nous nous sommes tous retrouvés en fin de matinée, pour rassembler les enfants et les équiper pour la journée. Casquette, sac à dos, mais surtout carnet d’autographes en poche, nous franchissons vers midi la porte Suzanne Lenglen pour parcourir les allées de Roland Garros, que beaucoup d’entre nous découvrent. L’excitation est à son comble, et sur les écrans géants défilent les noms des joueurs qui s’affrontent dans de courts matchs d’exhibition d’un set. Le plus difficile est de choisir !

photo4

Première étape sur le court n°1, où le français Nicolas Mahut est en pleine démonstration. Ce court, de forme ronde, permet à tous dans le public d’être très proche des joueurs, et nous impressionne. Bouche bée, les enfants admirent les balles qui fusent, les échanges qui se succèdent et le talent des joueurs, en soulignant avec justesse que l’on profite bien plus ici que devant sa télé ! L’enthousiasme des enfants triomphe de la météo capricieuse et des quelques averses.

Après le déjeuner, nous nous décidons à marcher le long des allées pour essayer d’apercevoir les champions pendant leur entraînement. Si tous les enfants n’ont que le nom de Nadal à la bouche, le court sur lequel celui-ci s’entraîne est hors d’atteinte, bloqué par une foule compacte qui attend la sortie du maitre des lieux. Ceci ne nous empêche pas de voir de grands joueurs comme Andy Murray, Thomas Berdych ; ou encore des Français qui font battre le cœur de tous comme Jo-Wilfried Tsonga ou Kristina Mladenovic, en plein échauffement sur le cours Suzanne Lenglen à la veille de son exploit face à la 2° mondiale au premier tour du tournoi.

photo

Pour nous protéger de la pluie, direction le « RG Lab », un hall en sous-sol où plusieurs activités sont proposées. C’est, entre autres, l’occasion de poser toutes les questions possibles aux cordeurs Babolat qui cordent ici plus de 1000 raquettes en deux semaines, de s’essayer au « Jump Tennis » ou encore de se reposer devant un film de sensibilisation aux enjeux du développement durable.

A 15h30, nous sommes généreusement invités par notre partenaire BNP Paribas à prendre le goûter dans une loge sur le court Philippe Chatrier, animé pour la fin de la journée par Bob Sinclar. Nous avons alors la chance de recevoir la visite de Stéphane Robert, classé 76ème mondial, lequel vient saluer les enfants. Les questions s’enchaînent sur la vie de tennisman, et les sollicitations d’autographes pleuvent : t-shirts, cartes, carnets … Tout le monde repartira avec une signature et une photo avec le joueur !

photo1

Pendant 1h30 de démonstration se succèdent sur le court les plus grands champions du circuit, parmi lesquels le n°2 mondial Novak Djokovic ! Le Serbe assure l’ambiance, notamment lors d’une partie de foot-tennis d’anthologie avec Gaël Monfils et Michaël Llodra. La célébration, empreinte d’émotion, rendant hommage aux victimes des inondations en Serbie, n’en est pas moins extrêmement joyeuse, et l’ambiance atteint des sommets lors d’un battle de dance au milieu du court entre la révélation française Laurent Lokoli et l’idole de la jeune génération Gaël Monfils !

Après ce bel après-midi de rires et de tennis, nous faisons un passage rapide aux boutiques souvenirs pour que tout le monde puisse se souvenir de cette journée grâce à une balle ou un stylo rapporté de la Porte d’Auteuil. Malheureusement, il est déjà l’heure de rentrer car c’est la fin de la journée, mais c’est des étoiles plein les yeux et les répercussions des balles plein la tête, que nous nous séparons, à la sortie de ce stade devenu encore un peu plus mythique.

photo3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s