La baignade matinale à Campomoro se prolonge pour certains en une chasse au trésor : les enfants fouillent le sable pour collectionner les yeux de Sainte-Lucie qui parsèment la plage. Nous déjeunons chez Francis, la paillote qui domine la crique, où l’on nous offre généreusement le repas. Le steak/frite ravit petits et grands ! Une nouvelle preuve de l’hospitalité corse dont nous avons bénéficié depuis notre atterrissage.
Nous embarquons ensuite pour une dernière nav’. Les enfants montrent leur expertise du sport vélique, et nous emmènent presque en parfaite autonomie jusqu’au port d’Ajaccio : les mouvements sont justes et s’enchaînent naturellement : d’abord retirer les pare-battage, lover les amarres, sortir la drisse du taquet, monter la grande voile, la border grâce à l’écoute avec le Winch, dérouler le génois…
A l’arrivée, nous sommes accueillis par toute une délégation de la Ligue contre le cancer. Les enfants se repaissent du divin goûter organisée par la capitainerie du port d’Ajaccio.
Le soir, nous partons nous balader dans la ville et profitons des échoppes encore ouvertes sur le port pour faire quelques emplettes.