Week-end au Puy du Fou – Avril 2015

IMG_4206Montparnasse, 8h30. 22 aventuriers débarquent, prêts à voyager dans le temps au Puy du Fou, parc internationalement reconnu qui recrée un univers inspiré de l’Histoire de France.

Dans le car, présentation des accompagnateurs et des enfants puis rapidement un grand karaoké s’organise. De La Fouine à Tal en passant par la Reine des Neiges, chacun entonne de sa plus belle voix sa chanson préférée. Merci à Zhara pour sa comptine en arabe, à Elsa pour DanzaKuduro en portugais, vous nous avez fait rêver avant même d’arriver !IMG_3505

Après une pause déjeuner, nous arrivons enfin au Puy du Fou, direction notre premier spectacle : le bal des Oiseaux Fantômes. Nous sommes alors plongés dans les souvenirs d’Aurore et d’Héloïse, qui font valser les oiseaux au gré de leurs chants. Aigles, faucons, vautours, hiboux, des centaines d’oiseaux fendent les airs à quelques centimètres des spectateurs, sous les regards ébahis des enfants…et des accompagnateurs !

WP_20150411_024IMG_4619A peine le spectacle terminé, nous repartons. Les grands ont la chance de passer de l’autre côté de la barrière et d’aller voir les cages des fauves avec leurs dresseurs : lions, tigres paressent majestueusement à quelques mètres d’eux…

Pendant ce temps, les plus jeunes se dirigent vers le spectacle des Mousquetaires de Richelieu. Quelques photos sur le chemin nous font prendre du retard mais nous arrivons à temps pour voir des combats d’escrime entre mousquetaires et gendarmes. La victoire des mousquetaires est suivie d’une grande fête qui époustoufle les enfants : alors que commence un grand spectacle de flamenco, la scène se remplit progressivement d’eau et les lumières se reflètent dans les grands jets des fontaines et des éclaboussures provoquées par les danseuses et les chevaux qui se cabrent majestueusement.

IMG_4242IMG_3506

Nous nous retrouvons tous pour le spectacle du Secret de la Lance. Un décor de château fort, des acrobaties à cheval incroyables, des tournois chevaleresques et un siège grandeur nature nous font retourner au temps de Jeanne d’Arc et de la guerre de Cent Ans. Alors que les Anglais tentent de prendre le château, seule Marguerite la bergère peut défendre les positions françaises.IMG_4274 Lorsqu’elle perce enfin le secret de la lance de Jeanne d’Orléans et sauve ainsi le château, le décor pivote sur lui-même pour laisser place à un château de la Renaissance, une pirouette qui traduit le changement d’époque marqué par la fin de la guerre.

Après un retour au bus pour prendre pulls chauds et imperméables pour la soirée, nous partons dîner au restaurant du parc avant d’aller nous installer pour le spectacle Les Orgues de Feu, un spectacle sons et lumières qui nous laisse bouche bée. Pianistes, violonistes, danseurs tournoient sur le lac au rythme de la musique et des fontaines jusqu’à 22h. Les paupières commencent alors à se faire lourdes pour tous et nous nous dirigeons vers le bus qui nous emmène au gîte pour la nuit.IMG_4286
Dimanche, lever 8h30. Après une douche et un bon petit-déjeuner, nous retournons vers le parc pour de nouvelles aventures.
La journée débute avec les Chevaliers de la Table Ronde : les enfants retournent au temps du Roi Arthur pour un spectacle empreint de l’aura fantastique de Merlin l’Enchanteur qui bluffe petits et grands par ses tours surprenants.

IMG_3492IMG_4219

Puis vient l’impressionnant spectacle des Vikings. Pour ce dernier spectacle, une surprise nous attend : une des accompagnatrices, Astrid, est choisie pour participer au spectacle, à la plus grande joie du groupe. Astrid est donc transformée en damoiselle de l’An Mil et participe aux farandoles d’un mariage noble. Un drakkar apparait soudain et débutent alors des combats pour la possession du château. Comme par magie, un énorme drakkar, avec à son bord de nouveaux soldats, s’élève majestueusement hors de l’eau, comme éveillé par la présence viking. Heureusement, le château est protégé par les saintes reliques et bientôt Vikings et Francs se donnent la main. C’est des étoiles plein les yeux que nous quittons l’arène pour récupérer notre chère accompagnatrice qui aura vu cette attaque de très près.

SAM_504520150412_123035

Avant le pique-nique, direction la boutique de souvenirs ! Épées, carnets, tasses et couronnes de fleurs, chacun choisit un objet à ramener chez soi et à montrer à ses parents.
Après un pique-nique au parc, c’est le grand retour en bus : la deuxième édition de IMG_3518The Voice Rêve d’Enfance est lancée. Cette fois ci, même les plus timides se lancent (enfants comme accompagnateurs) et quasiment tout le monde sera passé au micro avant l’arrivée à Paris.
Nos aventuriers du week-end repartent avec des souvenirs plein la tête, de nouvelles amitiés et des rêves pour les prochaines sorties.
Un grand merci à Louise, notre interne en médecine qui nous a accompagnés tout le week-end, ainsi qu’à Thierry le dresseur qui a permis aux enfants d’approcher les fauves d’aussi près.
Et surtout un grand merci à nos sponsors, sans qui ce week-end n’aurait pas été possible. Nous vous remercions, au nom des enfants et de toute l’association pour votre générosité. Grâce à vous, les enfants ont pu rêver au temps des chevaliers !

IMG_4299 - copie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s