Weekend Char à voile – Février 2016

            Il est 8h30 quand tout le monde commence à arriver porte d’Orléans le samedi 13 février. Chacun arrive, chargé plus ou moins lourdement, et se signale auprès de Julia et Sabine, les organisatrices de la sortie. On attend un petit quart d’heure, finalement ça y est, tout le monde est là, nous pouvons monter dans le bus et partir pour le mont Saint-Michel ! Il n’est pas facile pour certains de dire au revoir à leurs parents mais ceux-ci retrouvent vite le sourire, une fois montés dans le bus aux côtés des accompagnateurs qui se présentent au micro les uns après les autres. Quelques instants de repos après toute cette agitation matinale et c’est parti : on forme les groupes pour la visite du mont Saint-Michel plus tard dans la journée, deux accompagnateurs pour cinq enfants. Chaque groupe se découvre petit à petit, que ce soit pendant la pause à la station-service ou dans le bus.

Nous y voilà ! Il est 14h et nous sommes arrivés. Quelques minutes à pied, un trajet rapide en navette et nous sommes tous au pied du mont Saint-Michel. Pas facile d’atteindre les portes tant le vent est fort en cet après-midi d’hiver. Mais nous résistons aux rafales et entrons glorieusement dans cette magnifique enceinte qu’est le mont Saint-Michel. Au programme, petite balade dans les rues en montant tranquillement vers l’abbaye séculaire qui fait la renommée de ce lieu. Chaque groupe a son propre rythme, plus ou moins rapide, coupé d’arrêts pour profiter de la vue incroyable offerte par les hauteurs du mont. Finalement, tous les groupes se retrouvent devant l’abbaye, moment choisi par Florianne, une accompagnatrice, pour nous raconter l’histoire de Saint-Michel, sa statue en haut du mont illustre sa victoire contre un dragon.

La visite est riche, l’abbaye donne une impression de grandeur, ce lieu transpire d’histoire. Quelques minutes dans les boutiques mais pas le temps de traîner, le programme de la journée est encore chargé ! Nous nous dirigeons vers la navette pour rejoindre le bus qui nous emmène directement à l’hébergement. Nous déposons nos affaires et grimpons à nouveau dans le bus, direction Saint-Malo pour un repas mérité ! Une fois sur place, nous marchons dans les rues éclairées de cette ville médiévale et montons sur les remparts où se situe la crêperie. Tout le monde s’attable et profite des crêpes salées puis sucrées cuisinées par le restaurateur. 21h : nous quittons le restaurant et rentrons tranquillement à l’hébergement, chacun est fatigué, une douche et au lit !

12782347_10209048592111363_980351334_n

Réveil entre 7h et 8h le lendemain matin, tout le monde se prépare et se rend au petit-déjeuner dans la grande salle de l’hébergement. A table, on discute des événements de la veille et on parle de la suite de la journée, beaucoup de choses nous attendent encore ! Une fois le petit-déjeuner terminé, nous nous dépêchons de grimper à nouveau dans le bus : nous retournons à Saint-Malo. Deux choix sont possibles, une visite des remparts ou une promenade dans la ville pour faire les boutiques. Deux groupes se forment et se séparent pour une heure. D’un côté, on fait des petites emplettes pour rapporter des petits cadeaux chez soi, de l’autre, on marche sur les remparts et on profite de la vue sur le port ! Tout le monde se retrouve ensuite et nous retournons à l’hébergement pour manger des sandwichs. A la suite du repas, les enfants profitent d’un temps libre, certains discutent, d’autres préfèrent jouer au foot ou encore au ping-pong.

12768082_10209048598791530_2066912257_o

Le quartier libre fini, retour au bus pour la dernière activité du week-end : le char à voile ! Tous les enfants se sont mis en tenue et trépignent d’impatience à l’idée de voler sur ces curieux engins. Ceux qui appréhendent l’activité pourront marcher sur la plage ou être assistés d’un accompagnateur. Le moniteur explique qu’il va falloir l’écouter attentivement pendant cette initiation. Trêve de discussion, la plage nous attend. Pas trop de vent au début, on s’entraîne en poussant le char pendant qu’un autre dirige. Mais le vent se lève finalement pour terminer l’activité en apothéose. Les chars prennent de la vitesse et offrent de superbes sensations aux enfants ! Mais il est déjà 15h et nous devons rentrer. On enlève ses chaussures pour monter dans le bus. Tout le monde est fatigué, le chauffeur met un film pour patienter avant d’arriver dans la capitale : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Nous arrivons à 21h, tout le monde rentre chez soi après un superbe week-end !

12789659_10209048596791480_1927928407_o

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s