Journal de bord 2013

IMG_4083

Lundi 24 juin

Après la journée de voyage, les enfants sont tous arrivés à Porto Vecchio, où la plupart des étudiants les attendaient au port ! Tous les enfants s’installent tranquillement dans leurs bateaux respectifs, puis nous partons tous faire un tour de la ville en petit train, et nous arrêtons finalement  pour boire un jus de fruit offert gracieusement par les cafetiers de la place principale ! Les plus motivés rentrent au port à pieds, et les autres reprennent tranquillement le train.

Tous les équipages apprennent à se connaitre autour d’une soirée burgers, et certains chanceux ont même la chance de pêcher avec des voisins ! Vers 22h, les enfants commencent tous à être bien fatigués de leur journée : brossage de dents, pyjamas, et tout le monde entame tranquillement sa première nuit à bord 🙂

Mardi 25 juin

Tous bateaux se réveillent vers 8h30-9h au port de Porto-Vecchio. Nous nous dépêchons de tous prendre nos douches à la capitainerie pour entamer notre première traversée. Après mure réflexion des skippers, nous décidons finalement de retarder notre départ de quelques heures pour cause de vent plus fort que prévu ! Les enfants se regroupent donc sur quelques bateaux, et font connaissance de différents jeux : Uno, Loup-Garou, Time’s up, etc.

Vers 17h, nous quittons enfin le port pour entamer notre première navigation! Les enfants découvrent les joies de la voile, et se battent pour tirer les cordes et tenir la barre (sous les yeux attentifs des skippers!). Après 1h30 de voile, tous les bateaux s’arrêtent dans la baie de St Cyprien (belle coordination avec l’anniversaire du petit Cyprien!). Les enfants se baignent autour de leurs bateaux respectifs.

Thème de la soirée: «Un bateau presque parfait».

Le principe est simple: chaque bateau prépare un diner (entrée/plat/dessert) autour d’un thème («Hawai», «Les pirates», «Jet-Set»). Les enfants décorent leur bateau et TOUS (sans aucune exception) participent avec grand plaisir à la préparation du menu qu’ils ont concocté (oui, les enfants aiment cuisiner!). Ils notent aussi les autres bateaux selon trois critères: l’ambiance, la décoration, et la cuisine (Bizarrement, chaque bateau gagne au moins un prix ! 😉 ). Tous les équipages se réunissent finalement autour d’un même bateau pour que Cyprien souffle ses bougies !

Mercredi 26 juin

Directement après le petit déjeuner, nous nous préparons pour passer la matinée et le déjeuner à la plage. Tout le monde se retrouve sur la plage pour une ambiance foot, volley dans l’eau, baignades, jeux de cartes, et pique-nique ! Un bar de la plage nous offre un beau buffet pour le dessert : tiramisus au fraises, fondants au chocolats, pastèques, bonbons, etc, pour le bonheur des petits (et des grands).

Tous les enfants regagnent vers 14h leur bateau pour s’apprêter à quitter St Cyprien, direction les îles de Lavezzi. 3h de navigation au cours desquels nombreux ont eu la chance de voir des dauphins! Tous les bateaux branchent leur musique : ambiance karaoké pendant une bonne partie du trajet ! Comme prévu, nous arrivons vers 18h à destination, et nous collons tous les bateaux pour pouvoir tous nous retrouver. A l’heure qu’il est, nous préparons tous un diner que nous allons pouvoir manger sur le pont du bateau face au coucher du soleil ..

Jeudi 27 juin

Réveil dans un cadre idyllique autour de la mer turquoise. Aucun bateau ne peut s’empêcher de se baigner dès le réveil. Tous les enfants profitent donc du soleil et de la mer pendant toute la matinée.
IMG_1331 IMG_1332 IMG_1336 IMG_1337
Départ en fin de matinée pour les îles Cerbicales, les bateaux mangent chacun pendant la navigation. Comme d’habitude, nous arrivons et nous installons tous côte à côte au milieu de la mer turquoise, et passons l’après-midi à la plage : organisation de pleins de jeux (balle au prisonnier, téléphone arabe du mime, et on en passe …!).
L1020809

Soirée Blind Test et Loup-Garous

Les « grands » se regroupent pour faire un blind test par équipes, tandis que les « petits » passent  leur soirée à jouer au loup-garous au point qu’il est difficile de les coucher !

Vendredi 28 juin

Le matin, la Ligue contre le Cancer de la Corse du Sud nous offre une activité plongée (masque/tuba). Malgré les nombreuses méduses, les enfants ont pu bien en profiter, et ont l’occasion de voir pleins de « gros poissons » (daurades, concombres de mer, labris verts, etc). Les autres continuent pendant ce temps là à jouer sur la plage. Les « monos » se chargent de ramener des bons pique-niques sur  la plage !
Après déjeuner, tous les bateaux s’en vont direction Bonifaccio. Tous sortent la grand voile. Les enfants découvrent les VRAIES joies de la voile (à savoir : vagues, éclaboussures, mal de mer 🙂 ), tenir la barre et tirer la voile devient tout de suite beaucoup plus amusant !! (voir sur la photo ci-dessous)
L1020845
Après deux heures de bonnes secousses, nous arrivons tous au port de Bonifaccio. Premier objectif: aller tous prendre une bonne vraie douche à la capitainerie. Deuxième objectif: profiter pleinement du beau buffet que nous offre encore la Ligue contre le Cancer ainsi que la capitainerie de Bonif’. Après diner, quelques bateaux ont la chance d’aller s’offrir une bonne glace sur le port.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s