Les activités proposées par Rêve d’Enfance

Les activités proposées par Rêve d’Enfance se divisent en trois domaines :

  • Le parrainage
  • Les activités extérieures
  • La croisière en Corse.

Le parrainage.

paysage

Tous les membres de Rêve d’Enfance se relaient pour assurer des visites bihebdomadaires dans le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital Trousseau (XIIe). Ce parrainage consiste à aller jouer ou parler avec des enfants afin de leur insuffler joie de vivre et enthousiasme.

Ainsi, autour de jeux de sociétés, de legos ou cartes nous jouons avec ces enfants, âgés de 6 à 18 ans et essayons de les faire s’évader quelques instants du monde hospitalier et de leur maladie. Dans le même temps cela permet de soulager les parents qui sont ravis de voir leur enfant sourire, et de changer les sujets de conversations parfois redondants dans une chambre d’hôpital.

« Je crois que Rêve d’Enfance, c’est un beau projet, un des plus beaux projets menés par des élèves d’HEC parce qu’il est fondé sur quelque chose de très important: la solidarité et le don. C’est important que des enfants malades reçoivent un don de la part des élèves d’HEC, mais c’est aussi très beau de voir que ce don est réciproque »Bernard Ramanantsoa, président du groupe HEC.

Les activités extérieures. 

En plus des visites hebdomadaires que nous proposons, nous organisons des activités extérieures permettant aux enfants de se retrouver ensemble et de partager un moment de détente et d’amusement. Ces sorties mensuelles permettent aux enfants de :

  • Les faire rêver
  • Les aider à retrouver confiance en eux.
  • Leur inculquer le courage nécessaire pour combattre la maladie.

Nous avons déjà organisé des sorties à Disneyland, Roland Garros, Parc des Princes, Open de Paris Bercy, au Puy du Fou,  à l’Atelier des sens …

Voir quelques photos des sorties proposées par Rêve d’Enfance

La croisière en Corse. 

DSC09200

Le moment clé pour Rêve d’Enfance reste la croisière en Corse qu’elle organise à la fin de l’année pour 35 enfants et adolescents en phase de rémission d’un cancer ou d’une leucémie.

Pendant la croisière :

  • La maladie n’est plus un tabou: l’enfant a la possibilité d’en discuter avec des enfants ayant vécu une expérience comparable.
  • L’enfant tisse des liens d’amitié avec les autres enfants, les skippers, les accompagnateurs et le personnel médical, et profite alors d’un dépaysement total.
  • L’enfant est le seul maître à bord, c’est à lui de s’occuper de la navigation, du ménage, de la cuisine, ce qui lui  permet de retrouver confiance en lui via des petits succès de la vie de tous les jours, et de retrouver son autonomie.

Voir quelques photos de la croisière 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s