Croisière Rêve d’enfance 2014 : 20 juin

(Le réseau italien qui nous couvrait ces derniers jours ne nous a pas permis de vous narrer les aventures de nos jeunes moussaillons en direct. Nous vous prions de bien vouloir excuser ce retard)

photo 5(12)

Bonifacio est une ville hors du temps et de l’espace : perchée dans ses blanches hauteurs, elle domine le bleu azur de la côte sarde et respire une histoire aussi riche que mouvementée. Elle est un emblème de la symbiose entre l’homme et la nature, le pavillon de la Corse cristalline à l’architecture si particulière, si osée. C’est ce mystère, cette magie que nous avons tenté de percer aujourd’hui.

photo 1(13)

Tout commence par l’emprunt d’une navette touristique qui nous fera visiter les environs maritimes de Bonifacio. Nous longeons les impressionnantes falaises calcaires en écoutant attentivement le guide raconter l’histoire de ces constructions humaines qui ont su braver les vertigineuses parois. Nous pénétrons dans une grotte dont l’oculus dessine la forme de la Corse. Le guide nous dit : « Moi, quand je m’ennuie, je m’amuse à dresser des goélands ». Sur ce, il enjambe la filière et commence à siffler. Aussitôt, une petite dizaine de goélands vole faire ripaille dans les mains du dompteur, à quelques centimètres des enfants ébahis. L’euphorie gagne le bateau sur le chemin du retour, et les chanteurs en herbe déchaînent les foules au micro.

photo 3(13)

 

photo 5(10)

L’après-midi, c’est en petit train que nous poursuivons notre exploration de la ville imprenable. La même exaltation gagne les passagers. Parvenus en haut de la ville, nous partons à la découverte de l’enchevêtrement des petites ruelles piétonnes. Ville génoise, Bonifacio a su conserver tout le charme  de l’histoire. Les enfants goûtent d’autant mieux cette magie qu’ils savourent des délicieuses glaces corses en arpentant les boutiques de souvenirs.

photo 1(16)

Après cette mise en bouche, nous sommes généreusement conviés à un goûter co-organisé par la Ligue contre le cancer et par la capitainerie du port de Bonifacio – laquelle nous offre nos deux nuitées au port. Nous les en remercions chaleureusement.

FOT1E99

Aujourd’hui, nous sommes le 20 juin, et aujourd’hui, l’équipe de France de foot joue. Pour ne rien perdre du spectacle, nous profitons de l’invitation d’un glacier sur le port pour nous retrouver derrière un écran et derrière les bleus. La joie suscitée par la performance des idoles de bon nombre de nos enfants est une belle conclusion à cette journée si riche en découvertes et en émotions.

photo 1(6)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s